Incapable de voler, l’Autruche est pourtant le plus gros oiseau du monde et est capable de faire à la course des pointes jusqu’à 68 km/h.
MODE DE VIE
L’Autruche vit en groupes mixtes à la hiérarchie bien définie. Semi-nomade, elle peut parcourir de longues distances pour trouver végétaux et petits animaux dont elle se nourri. A la saison des amours, les mâles exécutent des parades élaborées pour conquérir les femelles. La femelle dominante du territoire pond dans un des nids creusés dans le sol par le mâle. Les autres femelles y pondent ensuite, abandonnant les œufs au couple dominant. La femelle et le mâle se relaient jour et nuit pour couver les quelques 30 œufs pondus. Les jeunes autruchons sont élevés par le mâle.
FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE
- Longueur totale : 2,10 à 2,60 m (mâle) // 1,75 à 1,90 m (femelle)
- Poids : 120 à 150 kg (mâle) // 75 à 110 kg (femelle)
- Nichée : 7 à 12 œufs par femelle
- Incubation : 45 jours
- Taille de l'œuf : 16 x 13 cm pour 1,5 kg
- Longévité : 40 ans
CONSERVATION
Menaces : très menacée à l’état sauvage en Afrique du Nord
Statut UICN : Préoccupation mineure
LE SAVIEZ-VOUS ?
Contrairement à tous les autres oiseaux, l’Autruche ne possède que 2 doigts par pattes l’un des deux étant armé d’une puissante griffe.
-
Habitat
Steppes et zones semi-désertiques de l’Est et du Sud de l’Afrique (sud du Sahara).
-
Alimentation
Omnivore à dominante folivore. Pousses, feuilles, fleurs, fruits mais aussi sauterelles et criquets. Il lui arrive aussi d’avaler des objets inattendus à cause de son goût et de son odorat peu développés.
-
Statut IUCN
Statut UICN : Préoccupation mineure
-
Habitat
Animaux d'Afrique