Ce petit singe originaire du Brésil était jadis considéré comme une sous-espèce du Ouistiti commun. Il n’a été élevé au rang d’espèce qu’en 1988. Aisément identifiable à sa tête et à sa gorge entièrement blanches, ainsi qu’aux petits pinceaux noirs qui ornent ses oreilles, le Ouistiti de Geoffroy atteint à peine les 300 g à l’âge adulte !
MODE DE VIE
Le Ouistiti de Geoffroy vit en petits groupes familiaux pouvant atteindre une dizaine d’individus. Chaque groupe est dominé par un couple monogame qui est le seul à pouvoir se reproduire. La femelle dominante, par son comportement et l’émission de phéromones, inhibe en effet l’ovulation chez les femelles subordonnées tant que celles-ci demeurent au sein de la famille. Les petits ouistitis sont élevés par l’ensemble du groupe, ce qui permet aux jeunes femelles d’acquérir l’expérience nécessaire pour leur future progéniture. Cependant, c’est le mâle reproducteur qui demeure le principal « assistant maternel » puisque c’est toujours lui qui portera les petits en priorité. Les Ouistitis de Geoffroy sont diurnes et arboricoles ; ils défendent un territoire variant de 10 à 40 hectares.
FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE
- Longueur du corps : 20 cm
- Longueur de la queue : 30 cm
- Poids : 200 à 350 g
- Gestation : 140 -148 jours // Portée : 1 à 3 (2 en moyenne)
- Sevrage : 6 mois // Maturité sexuelle : 15 à 18 mois
- Longévité : 10 ans
CONSERVATION
Menaces : destruction de l’habitat. L’espèce est néanmoins relativement stable et n’est pas considérée comme menacée.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Ce petit primate est connu pour suivre les cohortes de fourmis légionnaires afin de capturer les petits insectes qui s’enfuient de leurs cachettes à l’approche de ces armées miniatures.
-
Alimentation
Omnivore : fruits, gomme ou sève des arbres, fleurs, insectes, araignées, escargots et petits vertébrés (amphibiens, reptiles).
-
Origine
Forestier : préférence pour les forêts secondaires
-
Habitat
Animaux d'Amérique du Sud
-
Origine
Mammifères
-
Statut IUCN
Préoccupation mineure (LC)