Ce magnifique petit félin était jadis pourchassé pour sa fourrure, considérée comme l’une des plus belles au monde. Entre les années 1960 et 1970, plus de 200 000 peaux se vendaient par an, alimentant alors un commerce florissant. Aujourd’hui, bien que strictement protégé dans la majeure partie de son aire de répartition, c’est la destruction de son habitat qui le menace d’extinction dans certaines régions.
MODE DE VIE
L’ocelot est un petit félin arboricole hantant les forêts denses de l’Amérique du Sud. Excellent grimpeur et aussi très bon nageur, ce prédateur nocturne préfère néanmoins chasser le plus souvent au sol. L’ocelot est un animal généralement solitaire hormis en période de reproduction. Comme la majorité des félins, le mâle occupe un territoire qui englobe celui de plusieurs femelles : 10 km2 en moyenne pour un mâle et 5 km2 en moyenne pour une femelle. Après la mise-bas, seule la femelle s’occupera de ses petits, qui quitteront définitivement le territoire de leur mère vers l’âge de deux ans.
FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE
- Longueur du corps : 60 à 100 cm
- Longueur de la queue : 30 à 40 cm pour la queue
- Poids : 10 kg
- Gestation : 77 jours en moyenne // Portée : 1 à 2 petits
- Sevrage : 5 à 6 mois // Maturité sexuelle : 2 ans
- Longévité : 20 ans (en captivité)
CONSERVATION
Menaces : Dégradation de l’habitat, trafic de fourrure
LE SAVIEZ-VOUS?
Comme les mots « chocolat », « cacao » ou « tomate », le nom « ocelot » est issu du dialecte nahuatl, la langue des Aztèques. «Ocêlôt » désignait en fait le jaguar. Ce sont les Espagnols qui firent la confusion, attribuant ce nom à notre petit félin.
-
Alimentation
Carnivore : rongeurs et petits mammifères (agoutis, singes), reptiles (iguanes) et amphibiens, oiseaux, poissons.
-
Origine
Forêt tropicale, parfois forêts sèches et brousse
-
Habitat
Animaux d'Amérique du Sud
-
Origine
Mammifères
-
Statut IUCN
Préoccupation mineure (LC)