Avec sa tête massive, ses oreilles courtes, ses narines et ses yeux implantés très hauts, le capybara n’est pas sans évoquer un petit hippopotame lorsqu’il est dans l’eau. Sa dentition est pourtant sans équivoque, il s’agit bien d’un rongeur, et le plus gros du monde !
MODE DE VIE
Le capybara est muni de doigts palmés trahissant des mœurs semi-aquatiques. L’eau est nécessaire à son mode vie, à la fois comme refuge, ressource alimentaire mais aussi pour l’entretien de sa peau. Il y reste immergé pendant de nombreuses heures durant la journée, à l’abri de ses prédateurs et de la chaleur. Excellent nageur et plongeur, il vit en larges groupes familiaux ou en bandes de plusieurs dizaines d’individus, menés par un mâle dominant. Ils communiquent entre eux par une variété de cris : sifflements, grognement et même aboiements pour donner l’alerte. A la période des amours, la parade nuptiale se déroule sur terre mais les accouplements ont lieu dans l’eau. Ses principaux prédateurs sont le jaguar et le caïman.
FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE
- Hauteur au garrot : 50 cm environ
- Longueur totale : 1,20 m
- Poids: 35 à 70 kg
- Gestation : 5 mois // Portée : 2 à 8 petits
- Sevrage : 4 mois // Maturité sexuelle : 18 mois
- Longévité : jusqu’à 10 ans
CONSERVATION
Menaces : dégradation de l’habitat et assèchement des zones humides ; chasse intensive et campagnes de destruction. Il est aujourd’hui élevé pour sa chair et son cuir dans certaines régions.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Bien que très ressemblants, le mâle se distingue de la femelle par la présence d’une large protubérance sur le museau abritant une glande odorante appelée « morillo » destinée à marquer le territoire et dont le volume désigne la position hiérarchique au sein du troupeau.
-
Alimentation
Graminées, plantes aquatiques, herbes et écorce. Ravage parfois les cultures : pastèques, riz, maïs, canne à sucre.
-
Origine
Forêts pluviales, broussailles, marécages, prairies inondables, bords de lacs et rivières. Toujours à proximité d’eau
-
Habitat
Animaux d'Amérique du Sud
-
Origine
Mammifères
-
Statut IUCN
Préoccupation mineure (LC)