Comme tous les lémuriens, le lémur macaco est endémique de Madagascar. Appelé aussi lémur noir, il présente un dimorphisme sexuel nettement marqué : le mâle est entièrement noir alors que la femelle est brune, la tête grise ornée de larges favoris blancs. Tous les deux ont en revanche de beaux yeux orange.
MODE DE VIE
Les lémurs macaco vivent en groupes d’une petite dizaine d’individus, composés également de mâles et de femelles. Leur organisation sociale est néanmoins caractérisée par la dominance des femelles. Arboricoles, leurs périodes d’activité sont aussi bien diurnes que nocturnes : on parle alors de rythme cathéméral. Ils sembleraient néanmoins plus actifs la nuit afin d’accéder notamment au nectar disponible lors de la floraison nocturne de certains arbres à la saison sèche. Les lémurs noirs communiquent grâce à de nombreuses vocalises qui leur permettent de se reconnaître, d’assurer la cohésion de leur groupe, de déclencher des alertes ou encore de marquer leur territoire. Ils utilisent aussi des signaux olfactifs grâce à leurs glandes de marquage situées au niveau de la zone génitale. La reproduction du lémur macaco est saisonnière, d’avril à juin.
FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE
- Longueur du corps : 40 cm
- Longueur de la queue : 55 cm
- Poids : 2,5 kg
- Gestation : 125 jours // Portée : 1 à 2 petits
- Maturité sexuelle : 2 ans
- Longévité : 27 ans
CONSERVATION
Menaces : déforestation pour la culture sur brulis ; braconnage (viande de brousse, parfois considéré comme nuisible).
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le plus proche parent du lémur noir est le lémur aux yeux turquoise. Considérés auparavant comme deux sous-espèces distinctes, issues de la même espèce, elles ont été chacune élevée au rang d’espèce en 2008. Le lémur aux yeux turquoise est, avec l’Homme, le seul primate à avoir les yeux bleus.
-
Alimentation
Végétarien : fruits, graines, feuilles, fleurs, nectar ; champignons ; parfois de petits invertébrés (mille- pattes).
-
Origine
Nord-ouest de Madagascar
-
Statut IUCN
En danger (EN)
-
Origine
Mammifères