Le nom « colobus » vient du terme mutilé en latin : le pouce de chaque main du colobe n’est en effet plus qu’un vestige. Loin d’être un handicap, cette particularité est en fait un atout pour virevolter dans les airs et effectuer de véritables vols planés entre les arbres. Le Colobe est bel et bien le maître incontesté de la canopée.
MODE DE VIE
Le colobe vit exclusivement dans la canopée, strate forestière qui correspond à la cime des arbres. Le mâle dominant forme avec quelques femelles et leurs petits un groupe d’une dizaine d’individus. Les jeunes mâles quitteront ensuite ce groupe vers l’âge de 5 ans alors que les filles resteront avec leur mère. Les colobes vivent sur un territoire s’étendant sur 5 à 25 hectares et dont ils défendent les limites par de grands sauts démonstratifs et des cris gutturaux. Ils possèdent par ailleurs toute une gamme de vocalisations allant du simple claquement de langue aux bâillements sonores.
FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE
- Longueur: 50 à 60 cm.
- Longueur de la queue : 50 à 80 cm.
- Poids: Mâle : 10 - 15 kg.
- Femelle : 8 - 10 kg
- Gestation : 6 mois // Portée : 1 petit
- Nombre de gestation : 1 tous les 18 mois // Maturité sexuelle : 4 - 6 ans
- Longévité : 20 – 25 ans
CONSERVATION
Menaces : destruction de l’habitat, déforestation ; braconnage, trafic de viande de brousse.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Comme les vaches, les colobes possèdent un estomac compartimenté leur permettant de digérer et de détoxifier les feuilles dont ils se nourrissent. Grâce aux bactéries présentes dans cet estomac, ils assimilent deux fois mieux ces aliments que tout autre singe.
-
Alimentation
Essentiellement folivore : feuilles, fleurs, bourgeons, graines, quelques fruits
-
Origine
Canopée, cime des arbres de la forêt équatoriale
-
Habitat
Animaux d'Afrique
-
Origine
Mammifères
-
Statut IUCN
Préoccupation mineure (LC)