Reconnaissable à sa queue annelée et son étrange paire de lunettes, le maki catta est un lémurien, primate primitif extrêmement menacé et vivant exclusivement sur l’île de Madagascar. La destruction de son habitat pèse sur la population dont l’effectif varierait entre 2 000 et 3 000 individus.
MODE DE VIE
Le maki catta est diurne, contrairement à beaucoup d’autres lémuriens, et vit essentiellement au sol où il recherche sa nourriture. Il vit en groupes mixtes de 15 à 30 individus où règne une hiérarchie matriarcale très stricte. Les femelles dominantes contrôlent la conduite du groupe et l’accès à la nourriture. Les mâles quant à eux sont munis de glandes de marquage autour des parties génitales et sous les bras émettant des sécrétions dont ils imprègnent les branches d’un territoire dont la taille varie entre 6 et 26 hectares selon la saison.
FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE
- Longueur totale : 110 cm dont 60 cm pour la queue
- Poids : de 2,5 à 3 kg en moyenne
- Gestation : 4 mois et demi // Portée : 1 petit, rares cas de jumeaux
- Sevrage : 3 mois // Maturité sexuelle : 2 ans
- Longévité : de 15 à 20 ans
CONSERVATION
Menaces : destruction de l’habitat (déforestation, emprise agricole, culture sur brûlis) ; chasse. Les images satellites montrent que son milieu de vie disparaît à grande vitesse.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Aux heures chaudes de la journée, les makis se regroupent assis, les bras en croix tournés vers le soleil. Le mot lémurien en malgache signifie d’ailleurs « adorateurs du Soleil ».
-
Alimentation
Fruits et feuilles d’une trentaine de plantes environ. Parfois écorce, sève, fleurs et herbes diverses.
-
Origine
Brousse, savanes arbustives épineuses, forêts tropicales sèches
-
Habitat
Animaux d'Afrique
-
Origine
Mammifères
-
Statut IUCN
Vulnérable (VU)