LA PLAINE ASIATIQUE
4 HECTARES SUPPLÉMENTAIRES ET 10 NOUVELLES ESPÈCES
Au printemps 2017, le Zoo de La Flèche lève le voile sur une nouveauté hors norme : une extension du parc de 4 hectares dédiée à l’Asie. Créée de toutes pièces dans le respect de la nature, cette incursion en terre asiatique offrira aux visiteurs une évasion immédiate. Au programme : des rhinocéros indiens évoluant dans une plaine de 2 hectares spécialement conçue pour leur bien-être, une volière pénétrante de 500m2 et de 8 mètres de haut accueillant une centaine de loriquets arc-en-ciel, une rivière naturelle de 500 m2 pour les loutres à pelage lisse, un archipel luxuriant pour les siamangs et de nombreuses autres zones à découvrir.
Toutes ces nouvelles espèces seront à découvrir dans un environnement authentique et naturel, qui semble avoir toujours été là.
LA PLAINE ASIATIQUE, INVITATION AU VOYAGE
À peine les frontières de la zone adjacente des perroquets franchies, le ton est donné. La gigantesque plaine des Rhinocéros de 2 hectares s’expose aux yeux des visiteurs. Rhinocéros indiens, antilopes cervicapres, antilopes nilgauts, cerfs axis… une vingtaine d’animaux évoluent en toute sérénité, séparés par un simple fossé du reste du parc. Une vue directe qui apporte une sensation de proximité rare pour ce type d’animaux. Au total, 10 points de vue ont été spécialement aménagés autour de la plaine asiatique, tous en vision directe, pour un confort maximal. Et pour une plongée au plus près des rhinocéros indiens, une passerelle de 70 mètres de long a été aménagée, permettant aux visiteurs de surplomber l’écosystème asiatique recréé sous leurs pieds et de s’installer sur son incroyable belvédère pour observer les différentes espèces animales, les deux bassins de 200 m2 aménagés pour le bien-être des rhinocéros ou tout simplement profiter de la vue offerte sur la luxuriante flore de la zone.
0
hectares végétalisés
0
nouvelles espèces (rhinocéros indiens, tigres de Sumatra, siamangs, pandas roux, calaop papou...)
0
espèces concernées par des programmes de conservation (EEP)
0
m2 et 8 mètres de haut pour la volière immersives des loriquets arc-en-ciel
La volière des loriquets arc-en-ciel pour une rencontre inédite avec les perroquets
En bordure de cette plaine, une impressionnante volière de 8 mètres de haut permet d’accéder à l’univers asiatique en passant par le Pacifique. Invités à pénétrer l’univers des loriquets arc-en-ciel, les visiteurs sont propulsés loin des frontières de l’Europe. Couleurs, sons, odeurs : tous les sens sont en éveil. Sur 500 m2, plusieurs espèces d’oiseaux dont une centaine de loriquets arc-en-ciel s’élancent dans un environnement verdoyant, alors que d’autres se prélassent au bord des différents points d’eau disséminés au sein de la volière. Plus étonnant encore, le goûter des loriquets. Imaginez ces petits perroquets très colorés venir picorer du nectar de fleur dans la paume de votre main. Accompagnés des soigneurs du parc, petits et grands peuvent chaque jour, vivre ce moment de proximité immédiate avec ces oiseaux exotiques. L’émerveillement est à chaque fois au rendez-vous !
Des primates, des félins ou des mustélidés pour compléter la visite
Sur plus de 700 m de visite, les visiteurs peuvent admirer différentes espèces venues d’Asie, telles qu’un couple de siamangs, des primates facilement reconnaissables à leur incroyable poche sous la gorge, véritable caisse de résonance qui leur permet de pousser des cris uniques invitant au dépaysement. Mais également des loutres à pelage lisse, une espèce de mustélidé représentée dans seulement trois autres zoos en France. Les chats pêcheurs et les pandas roux, déjà présents au Zoo de La Flèche, rejoignent un nouvel espace au sein de la zone asiatique pour parfaire ce biotope.