Membre des singes anthropoïdes (nos plus proches cousins), le siamang est le plus grand des gibbons. Très menacé dans son milieu naturel, 50% de sa population a disparu ces 40 dernières années, principalement à cause de l’activité humaine et de la culture de palmiers à huile.
MODE DE VIE
Les siamangs sont monogames et très fidèles. Les couples sont formés pour la vie et restent unis, dormant serrés l’un à côté de l’autre sur une branche. Le mâle participe à l’éducation des jeunes et prend le relai dans les soins quotidiens du petit vers 1 an. Les jeunes restent avec leur famille jusqu’à l’âge de 5-7 ans, avant de partir fonder leur propre groupe familial. Arboricole, le siamang vit uniquement dans les arbres où il se déplace par brachiation. Il peut faire des bonds de 8 mètres de haut et des sauts de 15 mètres entre 2 branches. Vivant dans la canopée, au sommet des arbres, il peut cohabiter en harmonie avec d’autres espèces de primates qui vivent sur des branches plus basses.
FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE
- Corps: 75 - 90 cm
- Bras : 1,5 - 1, 8 m
- Poids : 8 - 16 kg
- Gestation : 7 - 8 mois // Portée: 1 petit tous les 2 ans
- Sevrage: 2 ans // Maturité sexuelle: 8 ans
- Longévité: 18 - 22 ans (45 ans en captivité)
CONSERVATION
Menaces: Déforestation, destruction de son habitat, braconnage pour la capture des petits.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le siamang est le seul gibbon à posséder une poche gutturale située au niveau du cou. Ce sac vocal se gonfle quand l’animal crie et sert de caisse de résonance, lui permettant de chanter encore plus fort et d’être entendu à plusieurs kilomètres à la ronde.
-
Origine
Forêts tropicales humides
-
Alimentation
Principalement folivore : feuilles, fruits, graines, fleurs, écorces et parfois insectes, lézards, oiseaux ou œufs
-
Habitat
Animaux d'Asie
-
Origine
Mammifères
-
Statut IUCN
En danger (EN)