Le Wallaby de Bennett est un marsupial qui, tout comme le Kangourou, se déplace par bonds successifs en utilisant sa queue comme appui. Les femelles possèdent sur leur ventre une poche, le marsupium, où le nouveau-né termine sa croissance et trouve refuge contre le froid, les chocs et les prédateurs.
MODE DE VIE
Le Wallaby de Bennett est habituellement solitaire, mais peut se nourrir en groupes allant jusqu’à 30 individus. En pleine course, il peut atteindre la vitesse de 66km/h. Comme chez tous les marsupiaux, sa reproduction est particulière. La femelle a toujours un seul petit à la fois, mais elle peut s’accoupler alors qu’elle a encore un petit dans la poche. Ainsi, le deuxième petit peut naître seulement quelques jours après que le premier a quitté le marsupium. La mère produit alors deux types de lait : un pour le nouveau-né, l’autre pour l’ainé.
FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE
- Longueur du corps : 1m
- Longueur de la queue : 70 cm
- Poids : 14-19 kg
- Portée : 1 petit // Gestation : 4 semaines
- Sevrage : 12-17 mois // Vie dans le marsupium : 40 semaines
- Maturité sexuelle : 14-19 mois
- Longévité : 12-15 ans
CONSERVATION
Menaces : Les Wallabies sont accusés de faire une concurrence alimentaire aux moutons et sont chassés par les éleveurs.
Statut de protection : Espèce non protégée.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Après la naissance, le petit Wallaby, qui ressemble à une larve rose de 2 cm et pèse environ 1g, migre tout seul vers la poche marsupiale de sa mère. Accroché à une tétine, il s’y installe pour quasiment 6 mois afin d’achever son développement. Il aura alors multiplié son poids par 2000 !
-
Alimentation
Herbivore : herbes, feuilles, racines, fruits, écorce
-
Origine
Forêts tempérées, prairies et steppes
-
Habitat
Animaux d'Océanie
-
Origine
Mammifères
-
Statut IUCN
Préoccupation mineure (LC)