Cet oiseau de la famille des perroquets est très commun en Australie, d’où il est originaire. li tient son nom des couleurs chatoyantes de son plumage, rappelant celles d’un arc-en-ciel. Ce perroquet a la particularité étonnante de se nourrir essentiellement de nectar et de pollen. li prélève cette substance très sucrée au cœur des fleurs grâce à sa langue recouverte de papilles en brosses.
MODE DE VIE
Le lori arc-en-ciel est un oiseau diurne vivant en très larges groupes qui se retrouvent en fin de journée sur un arbre dortoir. Ils sont toutefois monogames et choisissent un seul partenaire pour de longues années ou toute leur vie. La période de reproduction a lieu au printemps, c’est-à-dire de septembre à décembre en Australie, et va dépendre du climat et de la disponibilité alimentaire. Seules les femelles couvent les œufs et nichent en exploitant des cavités naturelles de troncs d’arbres.
FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE
- Hauteur : 25 - 30 cm
- Envergure : 46 cm
- Poids : 75 - 160 g
- Incubation: 25 jours // Couvée : 1 à 3 œufs
- Longévité : 25 ans
CONSERVATION
Menaces : aucune
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le lori arc-en-ciel joue un rôle essentiel dans le phénomène de pollinisation de certaines plantes. En se nourrissant, il transporte le pollen d’une fleur à l’autre et participe ainsi à la reproduction d’arbres et d’arbustes tels que les eucalyptus. Très agile, il peut se suspendre à l’envers sous les branches pour atteindre le nectar et le pollen des fleurs.
-
Alimentation
Nectarivore et frugivore : nectar, pollen et fruits
-
Origine
Prairies boisées, mangroves et forêts tropicales du Nord, de l'Est et du Sud-Est de l'Australie
-
Habitat
Animaux d'Océanie
-
Classe
Oiseaux
-
Statut IUCN
Préoccupation mineure (LC)