Ce magnifique oiseau africain est aisément reconnaissable à son plumage intensément violet, son front jaune et sa couronne rouge. Comme tous les autres touracos, ses ailes une fois ouvertes sont d’une intense couleur rouge sombre.
MODE DE VIE
Le Touraco violet est forestier et arboricole, il peut se déplacer très rapidement dans la canopée en courant et sautillant de branches en branches lorsqu’il recherche sa nourriture. Les touracos vivent en couple mais on peut les observer parfois en groupes d’une dizaine d’individus. La reproduction a lieu au moment de la saison des pluies. Mâle et femelle confectionnent un nid en corbeille rudimentaire à l’aide de petites brindilles ; ils s’occupent tous deux de la couvée. Essentiellement frugivore, le Touraco violet joue un rôle fondamental pour son écosystème en dispersant les graines rejetées dans ses fientes.
FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE
- Hauteur : 45 - 50 cm
- Envergure : 21 cm
- Poids : 350 g
- Incubation : 25 jours // Couvée : 2 oeufs en moyenne
- Maturité sexuelle : 1 an
- Longévité : jusqu'à 15 ans
CONSERVATION
Menaces : destruction de l’habitat, déforestation ; chasse ; commerce illégal
LE SAVIEZ-VOUS ?
Lorsqu’il est menacé par un prédateur, le Touraco est capable de faire diversion en perdant soudainement une grande quantité de plumes.
-
Alimentation
Herbivore : fruits (figues, baies), feuilles, graines, bourgeons. Parfois insectes, escargots pour un apport protéique durant la période de reproduction
-
Origine
Afrique de l’Ouest
-
Statut IUCN
Préoccupation mineure (LC)
-
Classe
Oiseaux