Parfois, grâce aux anomalies de la nature, émergent de magnifiques animaux : c’est le cas du Tigre blanc.

UN PEU D'HISTOIRE

Les premiers Tigres blancs ont été décrits en Inde entre 1556 et 1605 et le tout premier spécimen fut officiellement capturé en 1820. Ce n’est toutefois qu’en 1959 qu’un tigre blanc fut découvert et capturé bébé près de Bandhavgarh par le Maharadja de Rewa. Appelé Mohan, ce tigre devint le géniteur de la plupart des tigres blancs en captivité. Mohan fut croisé avec une de ses filles pour entretenir cette particularité génétique, prouvant qu’il s’agissait bien d’un gène dit « récessif ».

UNE ESPÈCE DISTINCTE OU UN ALBINOS ? 

Ni l’un ni l’autre ! Le Tigre blanc est le plus souvent une variété du Tigre du Bengale (Panthera tigris tigris) que l’on retrouve dans de nombreuses régions de l’Inde, ou beaucoup plus rarement du Tigre de Sibérie (Panthera tigris altaica).

Comment apparaissent les Tigres blancs ? Ces animaux ont subi une mutation génétique provoquant un défaut de pigmentation bien visible. Cette mutation étant portée par un gène dit récessif, les deux parents doivent être porteurs de ce gène pour qu’au moins l’un des petits soit blanc. En moyenne plus gros que ses congénères « jaunes », le Tigre blanc possède des rayures marrons, le nez et les coussinets roses tandis que les yeux sont de couleur bleu acier.

FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE

- Longueur totale : 2,40 à 3,30 m
- Poids d u mâle : 150 à 300 kg selon la sous-espèce
- Poids de la femelle : ¼ de moins que le mâle
- Gestation : 95 à 115 jours // Portée : 2 à 5 petits
- Sevrage : 6 à 8 semaines // Maturité sexuelle : 3 - 4 ans
- Longévité : de 15 à 25 ans

LE SAVIEZ-VOUS?

Les tigres blancs ne sont pas une espèce distincte mais une mutation génétique repérée en premier chez l’espèce Tigre du Bengale, Panthera tigris tigris. Ces animaux, ne pouvant se camoufler de leurs prédateurs et de leurs proies, sont inaptes à la vie sauvage.

  • Alimentation

    Alimentation

    Carnivore : essentiellement cervidés et sangliers. A l’occasion, buffles ou petites proies (singes, mangoustes, oiseaux).

  • Origine

    Origine

    Jungles et forêts humides ; mangroves, étendues marécageuses et roselières ; steppes boisées ; taïga sibérienne

  • Habitat

    Habitat

    Animaux d'Asie

  • Origine

    Origine

    Mammifères


Dépaysement immédiat

Achetez vos billets dès maintenant