Le pélican blanc figure parmi les plus gros oiseaux du monde capable de voler. Sa « poche jugulaire », d’une capacité de 10 litres, est caractéristique de son bec : elle lui permet de pêcher le poisson comme à l’aide d’une épuisette.
MODE DE VIE
Le pélican est un oiseaux grégaire vivant en larges colonies pouvant compter plusieurs milliers d’individus. Sa technique de pêche complexe consiste à se regrouper en demi-cercle et à rabattre le poisson à l’aide de leurs ailes vers des eaux moins profondes. Monogame, il confectionne un nid rudimentaire composé de brindilles. Les deux parents participent à la construction du nid, à la couvaison et à l’élevage des poussins. Ces derniers naissent bruns et nus, pourvus d’un bec modeste, et sont nourris par les parents à l’aide d’une purée de poissons digérés. À 2 mois ils savent voler, nager et pêcher.
FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE
- Longueur totale : 1,30 m
- Envergure : de 2,70 à 3,50 m
- Poids : 10 à 14 kg
- Nichée : 1 couvée de 1 à 2 oeufs par an mois // Incubation : 30 - 35 jours
- Départ du nid : 65 - 75 jours
- Maturité sexuelle : 4 ans
CONSERVATION
Menaces : dégradation de l’habitat, pollution aquatique, disparition des zones humides, raréfaction des proies.
LE SAVIEZ-VOUS ?
En période de reproduction, les joues et les pattes des mâles prennent des colorations plus vives, et le plumage tire au saumon sous l’effet d’une sécrétion glandulaire. De même, la huppe devient ocre et une bosse se forme à la base du bec.
-
Alimentation
Piscivore : Poissons et petits crustacés ; parfois petits rongeurs ou poussins
-
Origine
Afrique - Asie
-
Statut IUCN
Préoccupation mineure (LC)
-
Classe
Oiseaux