Le milan noir est un oiseau diurne migrateur dont la silhouette en vol est aisément reconnaissable grâce à la queue fourchue en forme de V. Rapace opportuniste dans son habitat comme dans son alimentation, il a su tirer profit des activités humaines en fréquentant assidument les décharges à ciel ouvert. Jadis pourchassé et empoisonné, il est aujourd’hui principalement menacé par l’industrialisation de l’agriculture, notamment par l’usage abondant de pesticides et la destruction de son habitat.
MODE DE VIE
Le milan noir passe la saison hivernale sur le continent africain et réapparaît sous nos latitudes dès le mois de mars pour la saison de reproduction. Monogame, il se lie à un partenaire, parfois à vie, lors d’une parade aérienne accompagnée de vocalises. Cette parade est risquée et spectaculaire car les deux protagonistes s’agrippent mutuellement par les serres et se laissent tomber en spirale vers le sol. Les milans sont des oiseaux sociaux et se regroupent notamment lors de la construction des nids. Un nouveau nid est édifié chaque année, dans un arbre ou parfois sur les parois d’une falaise voire sur un pylône électrique. Il est composé de tout type de matériaux que les parents peuvent trouver : branchages, morceaux de plastiques, papier, plumes… Après éclosion, les parents nourrissent les poussins jusqu’à ce qu’ils acquièrent leur autonomie définitive 1 à 2 mois après le premier envol.
FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE
- Longueur du corps : 50 - 60 cm
- Envergure : 140 -150 cm
- Poids : 500 - 600 g en moyenne
- Couvée : 2 à 3 œufs // Incubation : 32 jours en moyenne
- Envol du nid : 40 à 55 jours // Maturité sexuelle : 2 à 3 ans
- Longévité : 25 ans
CONSERVATION
Menaces : campagnes de destruction (abattage, empoisonnement) ; pollution des eaux et des sols (pesticides) ; dégradation de l’habitat ; éoliennes.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les milans noirs ont une technique spectaculaire de chasse aux insectes : ils saisissent leur proie en plein vol à l’aide de leur serres puis la transfèrent immédiatement à leur bec sans se poser. Vous pourrez admirer ces prouesses ici au Zoo de La Flèche lors du spectacle d’oiseaux en vol libre.
-
Alimentation
Carnivore opportuniste : poissons, petits rongeurs, insectes ; parfois charognard
-
Origine
Milieux ouverts (plaines agricoles, prairies, savanes), forêts clairsemées ; souvent à proximité d’un point d’eau (lacs, rivières, marais, estuaires) ; plaines agricoles et zones urbanisées (décharges)
-
Habitat
Animaux d'Europe
-
Classe
Oiseaux
-
Statut IUCN
Préoccupation mineure (LC)