De la taille d’un gros écureuil, la Mangouste naine est le plus petit des carnivores africains. Dotée d’un mode de vie original, elle vit en larges groupes sociaux pouvant atteindre une trentaine d’individus et placés sous l’autorité exclusive d’une femelle dominante.
MODE DE VIE
Les Mangoustes naines vivent en sociétés matriarcales comportant en moyenne une quinzaine d’individus. Chaque colonie est placée sous l’autorité d’une femelle dominante, la plus âgée, qui seule se reproduit. Elle constitue un couple monogame avec son partenaire mâle qui occupe quant à lui une place inférieure au sein du groupe familial. Étonnamment, ce sont ensuite les plus jeunes, les derniers-nés, qui sont ensuite hiérarchiquement les plus élevés. Les autres membres du groupe s’occupent des jeunes, défendent le territoire ou jouent le rôle de guetteur.
Ces petits carnivores sont actifs durant la journée et arpentent en permanence un petit territoire où abondent les termitières. C’est en effet dans ces monticules qu’elles aménagent leurs terriers temporaires, le temps de l’élevage de la dernière portée, et qu’elles trouvent leurs proies favorites : les termites !
FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE
- Longueur du corps : 25-30 cm
- Poids : 300 g
- Gestation : 55 jours // Portée : 2 à 3 petits
- Sevrage : 45 jours // Maturité sexuelle : 14 mois
- Longévité : 10 ans
CONSERVATION
Menaces : La population semble être plutôt stable et ne fait pas face à des menaces majeures.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les Mangoustes naines entretiennent une étroite collaboration avec le Calao terrestre. Ce gros oiseau profite en effet des petites proies que les mangoustes dénichent en fouillant le sol pour se nourrir sans trop se fatiguer. En retour, le Calao donne l’alerte par de puissantes vocalisations dès qu’un prédateur potentiel s'approche.
-
Alimentation
À prédominance insectivore : Majoritairement des insectes et autres invertébrés ; œufs ; petits vertébrés.
-
Origine
Afrique centrale et de l’Est, de l’Éthiopie à l’Angola
-
Statut IUCN
Préoccupation mineure (LC)
-
Origine
Mammifères