Un transfert de taille : Bali, emblématique rhinocéros indien, a rejoint le Mexique
Au printemps 2017, le jeune Bali inaugurait la toute nouvelle plaine asiatique du Zoo de la Flèche en compagnie de Bys, un autre mâle, profitant ainsi d’un large environnement de deux hectares arborés et d’un grand bassin. Après plusieurs années de cohabitation, les deux rhinocéros, aujourd’hui âgés de 8 et 9 ans, ont atteint la maturité sexuelle, c’est-à-dire la période à laquelle les mâles ne peuvent plus vivre ensemble. C’est pour cette raison que l’EEP a pris la décision d’organiser le transfert de Bali vers le Mexique afin de fonder un nouveau couple reproducteur. Les équipes du Zoo de La Flèche et la coordinatrice européenne des rhinocéros indiens ont travaillé ensemble afin de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que Bali puisse être transféré vers les meilleures institutions.
LE TRANSFERT D’UN FUTUR COUPLE POUR PARTICIPER À LA PRÉSERVATION DE L’ESPÈCE EN AMÉRIQUE DU SUD
Suivant les recommandations du programme européen EEP (EAZA Ex-situ Program) des rhinocéros indiens, et en collaboration étroite avec les équipes du parc, la coordinatrice européenne des rhinocéros indiens a pris la décision de transférer Bali et une jeune femelle vers le parc zoologique de Guadalajara au Mexique.
Le transfert a pour objectif de perpétuer l’espèce de rhinocéros indiens captifs en Amérique latine, région au sein de laquelle le patrimoine génétique de Bali est peu représenté, assurant ainsi une diversité génétique au sein des différents parcs zoologiques dans le monde.
UN VOYAGE PRÉPARÉ TOUT EN DOUCEUR
Afin de préparer au mieux son départ, les soigneurs ont mis en place un entraînement quotidien ces derniers mois visant à habituer Bali à la caisse de transport, afin qu’il y entre volontairement. Toute nouveauté apportée dans l’environnement d’un animal pouvant être source de stress, cette familiarisation était fondamentale afin que le voyage se déroule dans les meilleures conditions. Avant son départ, les équipes du Zoo de La Flèche ont également réalisé un check-up global de l’animal, passant notamment par un bilan sanguin complet, réalisé là encore en volontaire. Une phase indispensable puisque le transfert d’un tel animal répond à des enjeux de santé et de sécurité très poussés, notamment en raison de son poids.
L’entraînement de plusieurs mois a porté ses fruits, puisque, le jour de son départ, Bali est entré dans la caisse de son plein gré et sans stress. Après ce grand voyage, les deux rhinocéros sont arrivés en pleine santé et les équipes des 3 parcs (Beauval, Guadalajara et La Flèche) resteront en contact régulier afin de suivre leur évolution.
L’AVENIR DES RHINOCÉROS AU ZOO DE LA FLÈCHE
De son côté, Bys, le second rhinocéros du Zoo de La Flèche, se porte à merveille et profite pleinement des deux hectares de plaine asiatique sur le parc aux côtés des antilopes cervicapres et Nilgault. Les équipes du parc sont en attente des recommandations de l’EEP afin d’accueillir dans les prochains mois une femelle qui rejoindra Bys au sein de la plaine asiatique.