Taïko, ours polaire, de retour au Zoo de La Flèche

LE RETOUR DE TAÏKO AU ZOO DE LA FLÈCHE
 

Le jeudi 27 octobre, le Zoo de La Flèche a eu le plaisir d’accueillir de nouveau Taiko, le mâle ours polaire qui avait quitté le parc il y a deux ans pour le Zoo de Budapest ! Départ de La Flèche, arrivée à Budapest, imprévus, contexte et cohabitation avec Aron et Quintana, Cyril et Bérénice vous expliquent tout !

Découvrir la vidéo
➡️ https://www.facebook.com/Zoo.de.La.Fleche/videos/519753160001889/

 

Après un temps d’acclimatation, Taïko a pu redécouvrir son espace et retrouver ses marques. La prochaine étape : mise en contact avec Aron !

-----------

L'ours polaire une espèce EEP

L'ours polaire s'inscrit dans les espèces EEP "programme Européen pour les espèces menacées". Ce programme vise à maintenir des individus sains au sein de populations saines, grâce à la recherche, l’éducation et au déploiement d’outils novateurs et performants. 

L'ours polaire est géré par un coordinateur qui collecte ses informations, réalise des analyses démographiques et génétiques afin d’élaborer un programme pour la gestion future de l’espèce. Suite à ces analyses, le coordinateur effectue des recommandations de transferts ou de reproduction.

Plus de 200 espèces d’animaux sont concernées par des EEP. Le Zoo de La Flèche accueille aujourd’hui près d’une cinquantaine d’espèces suivies par ces programmes répondant ainsi aux missions du parc : être un lieu de conservation ex-situ et contribuer à la protection et à la conservation de cette faune menacée.

-----------

Le saviez-vous ? 

L’ours polaire est le plus grand carnivore terrestre au monde. Néanmoins il subit de nombreuses menaces dont la première : le réchauffement climatique qui réduit la surface de la banquise d'environ 13,4% par décennie. Également, la chasse ; la pollution océanique et atmosphérique sont des causes majeures de disparitions des ours polaires. Aujourd'hui, on estime son nombre entre 20 000 à 25 000 individus dans le monde.