Oryx d’Arabie
Oryx leucoryx
Plus petite espèce de sa famille, l’Oryx d’Arabie est parfaitement adapté à la vie dans les milieux arides. Sa couleur claire reflète les rayons du soleil et le protège ainsi de la chaleur. Mâles et femelles possèdent des cornes, elles sont néanmoins plus longues et plus fines chez ses dernières.
MODE DE VIE
Les Oryx d’Arabie sont capables de ne pas boire pendant un temps indéfini. Ruminants, ils arrivent à trouver l’eau dans leur nourriture et ont la capacité de gérer leur température interne afin de minimiser leurs besoins hydriques. Grégaires et vivant en harem, les Oryx forment généralement des groupes d’une dizaine individus mais peuvent parfois atteindre plus de 100 animaux. Ils sont actifs au lever du jour et au crépuscule. Aux heures les plus chaudes de la journée, ils se regroupent à l’ombre, creusent une petite dépression dans laquelle ils se couchent afin de limiter un maximum leur perte d’énergie. La cohésion de la harde se fait visuellement la journée et par de légers meuglements la nuit.
FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE
- Longueur : 150 à 240 cm
- Hauteur du garrot : 80 à 100 cm
- Poids : 55 à 75 kg
- Taille des cornes : 60 à 150 cm
- Habitat : déserts de sable, plaines rocheuses et arides
- Gestation : 240 jours // Portée : 1 petit // Maturité sexuelle : 3 ans
- Sevrage : 4 à 5 mois
- Longévité : 20 ans
CONSERVATION
Menaces : braconnage pour trophée et collection privée
LE SAVIEZ-VOUS ?
Éteint à l’état sauvage depuis 1972, l’Oryx d’Arabie doit sa survie aux programmes d’élevage internationaux qui ont permis sa réintroduction. L’espèce en statut EN DANGER par l’UICN est devenue VULNÉRABLE en 2011. Une victoire pour l’ensemble des organismes qui ont travaillé à sa sauvegarde.
-
Origine
Mammifères
-
Statut IUCN
Vulnérable (VU)
-
Origine
Péninsule arabique
-
Alimentation
Herbivore : herbe, racines, tubercules