Emblème officiel du Québec depuis 1987, le Harfang des Neiges est le plus grand des hiboux d’Amérique. Le mâle se reconnaît aisément à son plumage entièrement blanc alors que la femelle, plus grande, est tachetée de noir, lui permettant de se dissimuler parmi les rochers lors de la couvaison.
MODE DE VIE
Le Harfang des neiges est un oiseau solitaire aux mœurs crépusculaires l’hiver et diurnes l’été. Migrateur partiel en hiver lors des périodes de disette, de nombreux individus sont néanmoins sédentaires et fidèles à leur territoire. A la saison des amours, le mâle parade en vol pour séduire sa femelle. Cette dernière confectionne ensuite un nid rudimentaire à même le sol, dans un simple trou garni de plumes, de brindilles et de mousse. La réussite de la couvée du Harfang, son cycle de vie et son abondance, sont étroitement liés au statut de la population de sa proie principale, le Lemming.
FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE
- Longueur totale : 55 - 70 cm
- Envergure : 1,40 à 1,70 m
- Poids : 1,6 à 2,5 kg
- Nichée : 1 couvée de 3 à 14 œufs par an // Incubation : 33 – 37 jours
- Envol du nid : 50 jours // Maturité sexuelle : 2 ans
- Longévité : 17 ans
CONSERVATION
Menaces : collisions avec lignes électriques, clôtures, automobiles. Chassé comme trophée. Pollution et dégradation de la toundra arctique.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le Harfang des Neiges possède une épaisse couche de duvet qui recouvre tout son corps, du bec au bout des pattes et des doigts, lui permettant de l’isoler complètement du froid.
-
Alimentation
Carnivore : petits mammifères (campagnols, lemmings, lièvres) et oiseaux de mer
-
Origine
Toundras arctiques circumpolaire
-
Habitat
Animaux d'Arctique
-
Classe
Oiseaux
-
Statut IUCN
Préoccupation mineure (LC)